Mourad Bahloul : La réforme de l'éducation n'est pas aussi simple
Mourad Bahloul, expert en sciences de l'éducation et en programmes éducatifs à l'UNESCO, a déclaré aujourd'hui, lundi 4 décembre 2023, dans Midi Show, que la Tunisie, comme d'autres pays du monde, est tenue de revoir son système éducatif, d'ici 2030. "Il y aura, d'ailleurs, une unité relevant des Nations Unies, liée au développement durable, pour guider les systèmes éducatifs dans le monde", a-t-il souligné.
Il a ajouté : "Le développement durable comporte 17 objectifs et 196 cibles. Le quatrième objectif est lié à l'éducation et à sa qualité et réformer le système éducatif ne signifie pas réparer un ensemble de défauts, mais plutôt un mettre en place un programme tourné vers l'avenir".
Il a poursuivi, en se demandant à propos de la Tunisie : "Selon quelles options et quelles orientations l'éducation sera-t-elle réformée ?... La situation n'est pas aussi simple qu'on le pense. Ce sont des questions brûlantes et profondes auxquelles il faut répondre en premier et avant toute étape".
L'invité du Midi Show a ainsi estimé que le secteur éducatif en Tunisie est basé sur un système technocrate, le tri la sélection et que la première option à laquelle la Tunisie est confrontée aujourd'hui est de lier la connaissance aux droits sociaux et individuels.
L'éducation doit être libérée de tout ce qui suranné, a aussi déclaré l'invité du Midi Show. "Voulons-nous une école régie par la logique du marché dont l'objectif premier n'est pas la connaissance mais la capacité d'utiliser ou non de cette connaissance ?... Répondre à toutes ces questions est nécessaire avant d’entamer la réparation" a-t-il encore dit.